Je retrouve une alimentation équilibrée: La cuisine industrielle, j'arrête de la consommer!

C'est par là que l'on devrait tous commencer. 

Comment faire?

C'est très simple, il faut choisir les aliments dans leur état le plus simple.

Et faire les courses comme si nous étions notre grand-mère!

A l'époque, il n'y avait pas tout ces produits que nous proposent l'industrie agroalimentaire avec des étiquettes à rallonge où nous ne comprenons même plus la signification des ingrédients, additifs et conservateurs.

Si vous prenez un produit et que vous ne connaissez pas le contenu, s'il contient trop d'ingrédients où s'il contient du sucre ou de la matière grasse alors qu'il ne devrait pas, alors ne l'achetez pas!

Par exemple, le pain de mie ou la vinaigrette ne devraient pas contenir de sucre.

A l'époque, il n'y avait pas de sodas, tous ces yaourts sucrés dans les rayons, etc... 

Alors remontons dans le temps, et retrouvons notre bon sens.

La base de notre alimentation devrait être des fruits et des légumes frais entiers, secs, (vérifier les étiquettes sur les fruits secs!) voir surgelés mais non cuisinés, le produit à l'état le plus simple. 

Puis, du pain de chez le boulanger (il existe des versions sans gluten pour les intolérants mais attention aux ingrédients sur les étiquettes demander plutôt à votre boulanger de vous en faire), des légumineuses, (pois chiches, lentilles, haricots blancs,...), des féculents de bases (riz, pomme de terre, pâtes,), pour les non végétariens, de la viande ou du poisson tels qu'on les trouvent chez le boucher ou le poissonnier,  (mais nous pouvons tout à fait nous en passer ou diminuer de manière importante notre consommation.)

Du lait ou des yaourts (mais là encore c'est controversé) certains pensent que l'on peut s'en passer mais le sujet est vaste et je vous propose d'en parler dans un autre article (si le sujet vous intéresse, je vous conseille d'aller voir sur you tube les vidéos du Professeur Joyeux qui sont passionnantes), des oeufs (prenez-les bios). Et éviter les produits sucrés.

Les oléagineux (noix, amandes, noix de cajou etc...) sont également très intéressants d'un point de vue nutritif. Des huiles végétales (noix, olive, colza...) de première pression à froid et qu'il faut varier pour en tirer les bénéfices de chacune.

Enfin, buvez de l'eau, du thé, du café ou des tisanes mais essayer de les prendre sans sucre.

Vous verrez au début ce mode d'alimentation vous semblera difficile car la nourriture industrielle bourrée de sucre, de conservateurs et d'additifs tels que le glutamate est extrêmement addictif, mais au bout de quelques semaines vous serez contents d'avoir repris le contrôle sur ce que vous mangez.

 

Et n'oubliez pas: likez, partagez et faites-nous connaître si vous aimez nos articles.

A bientôt.

Écrire commentaire

Commentaires: 0